Philo et Taï-chi, ça fait du bien !

De La Celle Saint-Cloud aux quartiers nord de Marseille, gros plan sur deux expérimentations étonnantes.

Le temps qui passe, l’amour, la mort, autant de thèmes philosophiques que l’on pourrait penser inaccessibles à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils en débattent pourtant dans un établissement francilien d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Groupe Noble Age, à l’occasion de conversations philosophiques organisées par Raphaël Serrail.

« Le grand âge et la maladie d’Alzheimer sont des périodes de grande vulnérabilité » explique-t-il. « De façon paradoxale, cette vulnérabilité peut engendrer la joie de vivre ou de vieillir, grâce à la pensée. La maladie d’Alzheimer n’empêche pas la pensée. Enfouie sous l’incohérence et la désorientation, ce trésor immense nécessite tous nos soins. Les conversations philosophiques font partie de ces soins ».

A Marseille, un centre d’accueil de jour a opté pour une approche plus orientale en proposant à ses résidents des séances de Taï Chi Chuan. Elles ont été conçues par Eric Sanchez, directeur de la communication des activités sociales chez AG2R LA MONDIALE, qui enseigne cet art martial chinois. « Nous travaillons sur des images qui parlent à l’imaginaire et font rejaillir des souvenirs ou des émotions enfouies », précise-t-il.

« Il existe une sorte d’émulation tranquille entre les participants qui éprouvent du plaisir à être et faire ensemble. La lenteur des mouvements a aussi un effet positif ». Tous ces éléments concourent à une détente physique et à un apaisement psychologique.

Pour tous renseignements concernant « les conversations philosophiques » ou « les ateliers d’éveil philosophique » évoqués par Raphaël Serrail lors de son intervention aux Entretiens du 4 avril 2013, veuillez contacter : Instet-formation – 1 avenue Fayolle, 94300 Vincennes – [email protected] – Tél: 01 43 65 34 86 / 06 78 65 29 62.