Revue de presse critique

Au fil des mois, la presse se fait l’écho d’études plus ou moins sérieuses sur la maladie d’Alzheimer. Alors, vrai ou faux ?

Le thé vert est-il bénéfique dans la maladie d’Alzheimer ?

thé vertUne étude parue cette année l’a affirmé mais ces résultats semblent trop préliminaires. En théorie, le thé vert pourrait présenter un intérêt en raison de sa richesse en antioxydants, protecteurs pour le cerveau. Reste à prouver que ces substances passent réellement de l’alimentation dans le sang, puis dans le cerveau !

Les médicaments prescrits dans la maladie d’Alzheimer sont-ils inutiles ?

105761449Des études ont démontré qu’ils étaient efficaces. Cependant, cette efficacité ne se confirme pas toujours en pratique ou peut s’avérer modeste. De plus, leurs éventuels effets indésirables doivent les faire éviter à un âge avancé. Ces restrictions posées, ces médicaments peuvent être utiles, au cas par cas, pour atténuer les symptômes. Ils possèdent un autre atout : leur prescription s’accompagne d’un suivi régulier, en lui-même bénéfique ! Au cours de ce suivi, en effet, l’équipe peut proposer différentes prises en charge non médicamenteuses, aux effets indiscutables.

Les tranquillisants augmentent-ils le risque de maladie d’Alzheimer ?

Deux études récentes semblent indiquer un lien possible entre la prise de tranquillisants (benzodiazépines) et la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, on sait que ces médicaments favorisent les chutes et les pertes de mémoire chez les personnes âgées. Leur consommation est excessive en France. Dans le même temps, les antidépresseurs demeurent trop peu prescrits chez les seniors, or la dépression est facteur de risque de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.