A l’occasion de la Semaine du Cerveau 2024, la Fondation Recherche Alzheimer publie une grande étude qui fait l’état des lieux des pathologies neurodégénératives aujourd’hui en France et permet d’actualiser les chiffres de la maladie. En partenariat avec Notre Temps et l’Institut BVA.
Quelques chiffres clés à retenir :
- Les maladies neurodégénératives dans leur ensemble touchent 1,3 million de Français
- Seuls 35 % des malades seraient diagnostiqués
- 11% des Français de plus de 30 ans ont un parent ou un conjoint malade
- La famille est en 1ère ligne pour s’occuper des malades.
A l’occasion de la Journée nationale des aidants 2019, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, Notre Temps et Ipsos ont réalisé un sondage exclusif sur la situation des aidants en France. Les résultats font l’objet d’un article intitulé « les aidants au bord du burn-out » publié dans le numéro du mois de novembre. Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, commente les résultats.
Parmi les chiffres-clés : 71% des aidants interrogés culpabilisent à l’idée de devoir placer leur proche dans un établissement spécialisé et 61% d’entre eux n’ont pas le moral.
A l’approche de la Journée mondiale 2018 de la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, la Société française de Neurologie et l’association France Alzheimer et maladies apparentées se sont associées pour enquêter sur l’image que se font les Français de la maladie d’Alzheimer.
88% des Français considèrent Alzheimer comme une vraie maladie et non comme une simple conséquence d’un vieillissemen
Découvrez l’intégralité des résultats de notre sondage « les Français et la maladie d’Alzheimer » réalisé en partenariat avec Ipsos, Notre Temps et La Croix, publié en septembre 2017.