Maria-Grazia Spillantini

A été sélectionnée par le jury de l’Ecole Doctorale ED3C pour bénéficier d’une bourse doctorant de la FRA. Elle va préparer sa thèse au sein de l’Institut IMAGINE sous la direction d’ Edor KABASHI.

Le projet
Etude des interactions génétique majeures dans la SLA et la DFT: relation entre entre C9Orf et TDP-43.
L’objectif est de rechercher les liens fonctionnels entre la neurodégénérescence induite par la perte de fonction C9-orf72 et TDP-43. Ces deux gènes jouent un rôle clef dans deux pathologies neurodégénératives : la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) et la Démence Fronto-Temporale (DFT), maladie apparentée à la maladie d’Alzheimer.

Biographie
Agée de 23 ans, Aixin LI a étudié la médecine à Shangaï avant de rejoindre un programme de maîtrise franco-chinois de sciences de la vie.
Son M2, à l’institut Imagine, a porté sur l’identification de nouvelles interactions entre TDP-43 and hnRNP-G sur la survie des motoneurones dans l’atrophie musculaire spinale progressive, une maladie proche de la SLA.


Professeur Maria-Grazia Spillantini

La lauréate 2021 du Grand Prix Européen de la Recherche est le Pr Maria-Grazia Spillantini. Professeur de Neurologie Moléculaire au Département de Neurosciences de l’Université de Cambridge (RU), elle est largement reconnue par la communauté des chercheurs travaillant sur les maladies neurodégénératives pour sa contribution essentielle à la connaissance de la pathologie de la synucléine et de la protéine Tau.

La pathologie synucléine concerne les syndromes parkinsoniens.

La pathologie Tau joue un rôle majeur dans la maladie d’Alzheimer, les démences fronto-temporales et d’autres maladies neurodégénératives. Le Pr Spillantini a découvert une des premières mutations du gène MATP-17, responsable d’une forme particulière de démence fronto-temporale. Plus récemment elle a orienté ses recherches vers le rôle de la microglie dans la propagation de la protéine tau et de la neurodégénérescence. C’est donc à son travail que l’on doit des champs importants de notre socle actuel de connaissances sur les mécanismes des maladies neurodégénératives, connaissances qui permettent de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.


Professeur Philip Scheltens

Le Dr Philip Scheltens a étudié à l’Université VU d'Amsterdam, aux Pays-Bas, où il a obtenu son diplôme de médecin (MD) en 1984, puis son doctorat (PhD) en 1993, portant sur l’imagerie par résonance magnétique dans la maladie d'Alzheimer. Il a effectué des résidences cliniques en neurochirurgie à l’Hôpital municipal Slotervaart et au VU (Vrije Universiteit) Medical Center à Amsterdam, ce qui a soutenu son développement académique. Le Dr Scheltens est professeur de neurologie cognitive et directeur du Alzheimer Center au VU University Medical Center d'Amsterdam, ainsi que professeur honoraire de neurologie à l’Université College London. Ses principaux centres d’intérêt cliniques et de recherche sont la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire, la démence frontotemporale, l’imagerie par résonance magnétique, l’imagerie TEP, et les biomarqueurs. Il est très impliqué dans le domaine des biomarqueurs et des essais cliniques, ayant été investigateur principal (PI) national et international pour de nombreuses études, y compris des essais cliniques multicentriques de phases I à III. Il est le fondateur et directeur du Alzheimer Center depuis 2000, un centre qui a produit plus de 34 thèses de doctorat durant cette période. Le Dr Scheltens est un membre actif de plusieurs sociétés scientifiques, telles que la Société néerlandaise de neurologie, l'IPA, l'AAN, l'Alzheimer Imaging Consortium, l'ISTAART Consortium, et l'ECNP. Il a joué un rôle clé dans l’organisation de plusieurs conférences nationales et internationales, dont le Symposium d’Imagerie associé à l’ICAD. Il préside le comité sur la démence de l’EFNS. Il a été rédacteur adjoint du Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry jusqu'en 2010. Il a également été rédacteur en chef du journal officiel de la Société néerlandaise de neurologie jusqu'en novembre 2008. Par ailleurs, il est membre des comités de rédaction de Dementia and Geriatric Cognitive Disorders et de International Journal of Geriatric Psychiatry, et il agit en tant que relecteur ad hoc d’articles scientifiques pour plusieurs revues, notamment The Lancet (Neurology), Stroke, Neurology, Annals of Neurology, New England Journal of Medicine, Brain, et Science. Il a écrit plus de 510 articles évalués par des pairs et plus de 50 chapitres de livres. Le Dr Scheltens a coédité les ouvrages Magnetic Resonance in Dementia (Springer), Neuroimaging in Dementia (Springer), et Functional Magnetic Resonance Imaging: Clinical Applications (Oxford University Press). Il a été l'un des fondateurs, et trésorier jusqu'en 2011, de la International Society for Vascular Behavioural and Cognitive Disorders (Vas-Cog). Il a été élu membre de l'Académie royale des arts et des sciences en 2011 et est secrétaire de la section Médecine depuis 2012.


Professeur Giovanni Frisoni

Le Pr Giovanni Frisoni a fait ses études à Brescia et Parma, en Italie, où il a obtenu un diplôme cum laude en Médecine et Chirurgie en 1986 et une spécialisation en Neurologie en 1990. Il était l’un des médecins fondateurs de l’Unité Alzheimer de cet hôpital qui deviendra le Centre National pour la Maladie d’Alzheimer (IRCCS) Fatebenefratelli, où il a été en charge de l’Hôpital de Jour Alzheimer et a servi en tant que Chef du Service de Psychogériatrie.

En 1999, il a fondé le Laboratoire de Epidémiologie Neuroimagérie et Télémédecine (LENITEM) et l’Unité Translationnelle dont il a été vice directeur puis directeur scientifique. Il a eu plusieurs rôles techniques et scientifiques et est investigateur principal de plusieurs projets au niveau européen et international.

Depuis 2013 il est responsable du Centre de la mémoire et Professeur en Neurosciences Cliniques à l’université de Genève. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les découvertes fondamentales en neuroimagerie dans la pratique clinique. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques majeures et est membre honorifique de la Société Française de Neurologie et de la Société Autrichienne de Neurologie.

Il a été récompensé par une bourse de l’ADNI (2005-2006) et Harmonized Protocol for Hippocampal Volumetry (2010-2013).
Frisoni a été président de la pré-conférence du congrès sur l’Imagerie de la maladie d’Alzheimer au congrès de l’ICAD en 2010 et 2011.

Articles publiés

Professeur Panteleimon Giannakopoulos

Né en Grèce en 1965, le Professeur P. Giannakopoulos a fait ses études de médecine à l’Université d’Athènes où il a obtenu son diplôme en 1988. Sa formation en psychiatrie clinique a été effectuée à Londres (Maudsley Hospital), Genève et Paris (Pité-Salpêtrière). Il est spécialiste FMH en psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée. Ses intérêts de recherche concernent le domaine des neurosciences du vieillissement et la maladie d’Alzheimer. Auteur de plus de 170 articles, il est également l’éditeur de 4 livres dont un abrégé de psychiatrie de l’âge avancé et de nombreuses monographies. Il est professeur et chef de service au Département de Psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1998. Promu au rang de professeur en 2004, il est chef du Département hospitalier de Psychiatrie et vice-doyen en charge de l’enseignement postgrade de la Faculté de Médecine. Dans le cadre de son engagement lémanique pour la psychiatrie de l’âge avancé, il est également professeur de Psychiatrie et Directeur Académique du Service de Psychiatrie de l’Age Avancé aux Hospices-CHUV. Depuis 2006, il siège au Comité de Direction et au Conseil d’Administration des HUG (Hôpitaux Universitaires Genevois). En 2008, il a reçu la distinction de Commandant de l’Ordre du Phénix de son pays d’origine.