4ème édition des Entretiens de la Recherche sur Alzheimer 2013

 

La quatrième édition des Entretiens sur la maladie d’Alzheimer, du jeudi 4 avril à Paris, a réuni de grands spécialistes autour de la maladie d’Alzheimer à la Maison de la Chimie (28 bis rue Saint-Dominique – Paris 7ème).

Le Docteur Olivier de Ladoucette, le Professeur Bruno Dubois et le Docteur Jean-Marie Bourre nous ont fait le plaisir de leur présence. Nous avons également été ravis de recevoir Raphaël Serrail et Eric Sanchez, concepteur et animateur d’ateliers avec des malades atteints d’Alzheimer, en cette demi-journée animée par Brigitte Fanny-Cohen journaliste à France 2.

Les thèmes abordés étaient : diagnostic, traitements et prévention de la maladie, la diététique du cerveau, le grand âge et la Philosophie, le Taï-chi-chuan et la maladie d’Alzheimer. Geneviève de Cazaux a également touché l’audience avec son témoignage très émouvant relatant sa relation avec sa mère atteinte de la maladie, mais également une revue de presse critique de l’année écoulée..

La conférence a été une grande réussite : plus de 500 personnes ont participé à cette 4e édition des Entretiens, de nombreuses questions ont été posées aux intervenants qui y ont répondu avec beaucoup de précision.

Cette réussite nous la devons à la collaboration de tous les participants mais aussi à nos partenaires : AG2R, Audiens, Lilly et Noble-Age, ainsi qu’à nos intervenants : Jean-Marie Bourre, Geneviève de Cazaux, Bruno Dubois, Olivier de Ladoucette, Eric Sanchez, Raphaël Serrail et Véronique de Villèle. Mais aussi, à la librairie de l’Eternel retour et la librairie Cadet, Patrick Dewavrin et Bruno Sari qui se sont prêté au jeu des dédicaces, les adorables volontaires du Rotaract et bien sûr, à La Maison de la Chimie et à son charmant personnel qui nous ont accueillis.

Le programme des Entretiens 2013