Recherche et Ethique

12 février 2021

Les chercheurs Stéphane Epelbaum et Timothy Daly

Nombreux sont les livres qui font la promotion de méthodes révolutionnaires pour vaincre des maladies qui nous préoccupent tous : les cancers ou la maladie d’Alzheimer.

Dans un article de la revue Theoretical Medicine and Bioethics (1), une équipe multidisciplinaire (philosophes et neurologue spécialiste de l’Alzheimer) se livre à une analyse rigoureuse des publications du Dr Bredesen, promoteur de la méthode MEND, censée apporter une solution définitive à la maladie d’Alzheimer. Le titre de son livre à succès « La fin d’Alzheimer : le programme qui prévient et inverse le déclin cognitif » promet beaucoup !

T. Daly, I Mastroleo , D. Gorski et S. Epelbaum examinent la promotion de ces méthodes à l’aune de l’éthique de la recherche médicale, de la pratique médicale, de la communication scientifique, et des politiques de santé publique. Leur conclusion est qu’aucun des critères de celles-ci n’est rempli par les données fournies par le Dr Bredesen et ses recommandations aussi infondées qu’inapplicables. Elles sont même nuisibles car elles mènent les patients et leurs familles dans des impasses – coûteuses qui plus est – et les détournent des travaux de recherche correctement menés, analysés, et publiés.

En savoir plus