Septembre : un mois de forte mobilisation contre Alzheimer

31 août 2022

Septembre est un mois déterminant pour la mobilisation du grand public contre la maladie d’Alzheimer, autour de la journée mondiale du 21.

Alzheimer, cette pathologie qui nous fait perdre peu à peu nos proches – malgré leur présence à nos côtés – concerne désormais 1 million de personnes en France et 2 à 3 millions de proches aidants.

Depuis sa création en 2004, la Fondation Recherche Alzheimer a permis la découverte de mécanismes responsables d’Alzheimer et de maladies apparentées. Grâce à nos donateurs et nos partenaires, nous sommes devenus le premier acteur national du financement de la recherche sur cette maladie et soutenons des projets d’ampleur considérable.

S’il n’existe pas encore de traitement réellement efficace et si nous avons connu des déceptions récentes après les espoirs suscités par l’Aducanumab, nous ne devons pas baisser les bras. Nous le devons aux malades et à leurs familles.

Les équipes de chercheurs que nous soutenons travaillent sans relâche et nous restons mobilisés à leurs côtés.

Notre stratégie de soutien à la recherche se déploie sur 3 axes clairs :

– mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la maladie pour tenter d’en bloquer l’évolution

– diagnostiquer le plus précocement possible la pathologie

– développer de nouveaux traitements.

La légitime impatience des familles et l’engagement des chercheurs sont les moteurs de cette course contre la montre qui ne s’arrêtera qu’à la victoire en laquelle nous croyons.

Que tous ceux qui, avec nous, soutiennent la recherche soient remerciés.

Pendant ce mois de septembre, nous sensibiliserons particulièrement le grand public afin de le fédérer dans ce combat pour mettre Alzheimer K.O. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés de toutes les publications et tous les événements que nous déployons dans cet objectif.

Dr Olivier de Ladoucette
Psychiatre et Gériatre
Président de la Fondation Recherche Alzheimer