Oliver de Ladoucette, président de la Fondation, vous présente ses vœux
Chers amis,
Toute l’équipe de la Fondation Recherche Alzheimer se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous-même et les personnes qui vous sont chères. 2024 représente une année très spéciale pour la Fondation : en effet, nous fêtons ses 20 ans. 2 décennies au cours desquelles vous avez été de plus en plus nombreux à nous soutenir. Nous tenons à vous exprimer notre gratitude la plus profonde pour votre engagement à nos côtés. Grâce à vous, la Fondation Recherche Alzheimer c’est 20 ans de combats ininterrompus pour vaincre la maladie, 20 ans de projets d’excellence. Jugez-en plutôt : 3 cohortes nationales comprenant plus de 1000 patients, l’achat de matériel de pointe pour les centres experts dont l’acquisition du premier TEP-IRM dédié aux neurosciences en France, le financement de jeunes chercheurs pour renforcer la filière Alzheimer, la création de synergies européennes avec l’attribution de 13 Grands Prix Européens et 12 Prix Jeunes Chercheurs-SCOR, enfin le financement de plus de 20 millions d’euro aux meilleurs équipes de chercheurs sur le territoire.
Grâce à vous, nous sommes devenus le 1er financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France. Située au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, berceau de la neurologie, au plus près d’équipes de chercheurs de référence, la Fondation a également étendu des collaborations avec tous les centres experts sur le territoire français (Bordeaux, Caen, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille…) afin de promouvoir une recherche de pointe dans différents domaines (biomarqueurs, imagerie, génétique…)
Si nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours de ces 20 années, il nous reste encore beaucoup à faire pour pouvoir mettre un jour Alzheimer K.O.
LES 20 PROCHAINES ANNÉES VONT ETRE DECISIVES !
La recherche clinique récente a réalisé des découvertes majeures dans la compréhension de la maladie. Elle permettra les grandes avancées de demain avec la détection précoce de la pathologie, l’arrivée de tests sanguins fiables, une meilleure stimulation des patients, et surtout l’arrivée des premiers traitements par immunothérapie que nous espérons voir, dès 2024, autorisés en Europe.
Le chemin reste encore long avant de disposer de traitements adaptés au plus grand nombre de malades d’Alzheimer ou de pathologies dites « apparentées ». C’est néanmoins l’ambition de la Fondation pour les 20 prochaines années, un espoir bien réel, porté par les meilleures équipes de chercheurs françaises et européennes, que nous soutenons avec votre aide. C’est pour cet objectif que nous nous mobilisons sans relâche, avec la volonté de tripler nos financements vers la recherche et ainsi accélérer les découvertes qui permettront de vaincre la maladie.
Dr Olivier de Ladoucette
Président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer
En savoir plus sur les nouveaux traitements en développement contre Alzheimer : https://alzheimer-recherche.org/18298/medicaments-contre-alzheimer-ou-en-est-on/