Vœux 2021

1 janvier 2021

L’équipe de la Fondation, l’ensemble des chercheurs que nous soutenons et moi-même, vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2021.

L‘année que nous venons de vivre a été, pour beaucoup, éprouvante et s’est caractérisée par un triste bilan d’un point de vue sanitaire, humain ou économique. 

Aussi, nous voulons, afin que l’année naissante soit porteuse d’espoir, tirer de cette pénible séquence une leçon et un message.

 

LA LEÇON que la pandémie mondiale et ses conséquences nous enseignent est l’absolue nécessité de toujours anticiper. Anticiper afin d’atténuer, autant que faire se peut, la sidération qui nous saisit lorsque les catastrophes arrivent.

Cette démarche pour nous, mobilisés contre la maladie d’Alzheimer, a un nom : la RECHERCHE, l’ardente obligation de poursuivre et accélérer notre soutien aux chercheurs. L’effort inlassable des scientifiques est l’unique chemin qui permettra de gagner le combat et d’anticiper les désarrois de demain.

Dans cette logique, je suis heureux de vous annoncer que dès ce mois de janvier 2021, nous continuons notre bataille en lançant huit nouveaux projets de recherche très prometteurs, en science fondamentale et en recherche clinique.

Le périmètre de ces nouveaux champs d’investigation porte notamment sur le diagnostic, les biomarqueurs de la maladie, la prévention et la recherche de traitements.

Avec votre aide et votre soutien, plus de 2,5 millions d’euros vont être consacrés à la recherche en 2021 et nous avons pour objectif de doubler d’ici à 2030 le nombre de projets soutenus afin d’accélérer les découvertes.

LE MESSAGE que nous voulons retenir pour cette nouvelle année 2021 réside dans la vertu de la SOLIDARITE.

Cette conviction, la Fondation Recherche Alzheimer l’a mise en oeuvre via son initiative « SOS EHPAD ». Celle-ci a pour objectif d’apporter un précieux soutien humain et matériel à nos aînés résidents et aux personnels des EHPAD qui en prennent soin.

En finançant la RECHERCHE contre la maladie d’Alzheimer et en témoignant de notre SOLIDARITE avec les EHPAD les plus en difficulté, nous sommes collectivement les porteurs d’une grande espérance qui fera de 2021 une belle et heureuse année.

En vous renouvelant tous mes voeux, je vous remercie de votre fidèle soutien.

 

Dr Olivier de Ladoucette

Président-fondateur

Fondation Recherche Alzheimer